Les balances connectées, l’alliée des grands sportifs ?
- cyrillejette
- 5 déc. 2022
- 2 min de lecture
Que se soit à domicile, chez les médecins ou dans les salles de sports, les balances connectées se sont bien intégrées dans notre société.
Depuis une dizaine d'années, elles ne cessent de s’améliorer afin de devenir les plus performantes et se rapprocher le plus possible de la réalité.
Ce type de produit s’adresse à tout le monde, et la fourchette de prix aussi. Vous trouverez des balances dont les prix varient entre 20 et 400 euros.
Pourquoi utiliser une balance connectée ?
Une tendance se dégage depuis quelques années qui consiste à s’auto-réguler et à s’auto-contrôler au niveau de la santé, par le biais des technologies connectées. C’est le Quantified Self.
Les balances connectées permettent un suivi régulier de votre santé grâce à une application mobile qui vous renseigne sur un certain nombre d'indicateurs, ces appareils connaissent un succès fulgurant.
Mais d'où viennent-elles ?
Une peu d’histoire, la première balance connectée a vu le jour en 2009. Créée par la société Wising, société mère Nokia qui a créée la première balance connectée et qui a reçu beaucoup de prix pour cette révolution.
Maintenant, de plus en plus de marques commencent à lancer leur propres balances connectées, il y en a de plus en plus sur le marché.
Comment fonctionne une balance connectée ?
La balance connectée est reliée à un appareil ce qui permet de ressortir le poids mais également des données et des indicateurs corporels qui permettent de faciliter la tâche à la personne qui l’utilise.
Selon les modèles on recense plus ou moins de fonctionnalisées et d’indicateurs mais globalement on retrouve tout ce qui est de l’IMS, la masse corporelle, la masse graisseuse, la masse graisseuse sous cutanée, la graisse viscérale, l’hydratation, le taux d’hydratation, les protéines, la masse osseuses.
Pour ressortir tous ses indicateurs, la technologie utilisée par les marques est la même : l’impédance.
Cela fonctionne par des électrodes, c’est pour cela qu’il est impératif de monter pied nu sur la balance. Ces électrodes vont envoyer un courant électrique dans notre corps pour ensuite lorsqu’il revient sur la balance obtenir tous les indicateurs.
Le courant va partir d’un pied, remonter sur tout le corps et ressortir sur l’autre pied pour re entrer dans la balance et que la balance puisse récolter toutes les données corporelles de l’utilisateur.
Une fois toutes les valeurs récoltées la balance va utiliser un algorithme qui permettra de déterminer au plus précis les valeurs récoltées.
La balance connectée, une réelle révolution ?
Les balances auront toujours une marge d’erreur d’environ 15% car la technologie utilisée est très intéressante mais il s’agit d’une estimation.
Cette marge d’erreur s'explique car on utilise l’impédance qui envoie un courant électrique dans le corps. Mais, le courant électrique qui est envoyé, comme tout courant électrique, va essayer de ressortir du corps par le chemin le plus court possible.
Autrement dit, il va rentrer par un pied, passer par l'adducteur et ressortir par l’autre pied. Donc le buste et le haut du corps sont délaissés.
Le chemin du haut du corps est trop rapide pour que les données récoltées soient à 100% fiables.
L’algorithme va utiliser les valeurs récoltées sur le bas du corps et en fonction de la taille et du poids entrés, à l’aide de formules l’algorithme pourra déterminer les indicateurs avec une estimation.

Commentaires